La complémentaire santé solidaire, ou CSS, est le résultat de la fusion de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) avec l’aide pour une complémentaire santé (ACS). Cette fusion, entrée vigueur depuis le 1 novembre 2019, a été mise en place dans le but de faciliter l’accès aux droits sociaux pour tous.
Alors qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ? Quel est son fonctionnement ? Et à qui s’adresse-t-elle ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
La complémentaire santé solidaire, c’est quoi ?
La complémentaire santé solidaire est une aide mise en place pour couvrir les frais de santé. Elle complémente l’assurance maladie en remboursant les frais restés à la charge du patient.
Cette aide est réservée aux personnes ayant de faibles revenus et se trouvant en situations dites fragiles, elle peut couvrir l’ensemble de leur famille.
Selon la situation et les revenus de l’assuré, la complémentaire santé solidaire peut être totalement gratuite ou coûter moins de 1 € par jour et par personne.
Comment aide-t-elle ?
Si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, vous avez droit au remboursement intégral de vos frais de santé. Ainsi,
vous vous verrez dispensé de payer le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute ou encore les frais d’hospitalisation. Vous ne paierez pas non plus les médicaments en pharmacie ni certains dispositifs médicaux comme les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants.
Vous bénéficierez également de la gratuité de la plupart des lunettes, des prothèses dentaires et auditives.
Par ailleurs, avec la CSS, votre médecin ne vous facturera pas de dépassements d’honoraires, sauf en cas de demande particulière de votre part comme des visites à domicile.
Qui peut la demander ?
Pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire, vous devez remplir ces deux conditions :
- Être affilié au régime de la sécurité sociale et donc bénéficier de l’assurance maladie ;
- Avoir des ressources inférieures au plafond calculé en fonction de la composition de votre foyer.
Un simulateur est disponible pour vous aider à savoir si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire.