Quelles sont les différences entre complémentaire santé et mutuelle ?

La complémentaire santé est une couverture complémentaire à l'assurance maladie, car cette dernière ne rembourse pas la totalité des frais de santé. Dans sa désignation, il est d'usage d'utiliser le terme de mutuelle lorsque l'on parle de complémentaire santé. Il s'agit en réalité d'une erreur de terminologie, car les deux contrats ne sont pas tout à fait identiques. Des différences existent bel et bien entre les deux entités, il est donc bon de les connaître.

Voici un résumé des différences à retenir entre complémentaire santé et mutuelle afin de vous aider à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Une mutuelle est une structure à but non-lucratif, elle est régie par le code de la mutualité et dirigée par une assemblée générale qui se compose de bénévoles qui sont élus par les adhérents. Cette entité a pour but de compléter les remboursements octroyés par la Sécurité sociale. La mutuelle fonctionne en mutualisant les cotisations des assurés, qui sont solidaires entre eux. Ainsi, ces cotisations sont redistribuées aux assurés selon leurs besoins en matière de santé et les bénéfices leur sont également reversés.

La mutuelle propose plusieurs niveaux de garanties relatives aux soins dentaires, optiques ou encore aux hospitalisations, l'assuré choisi alors lui-même les garanties à souscrire en fonction de ses besoins.

Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé est un contrat d'assurance santé qui vient compléter les remboursements garantis par la Sécurité sociale. Elle couvre ainsi l'intégralité ou une partie des frais restés à la charge du patient : ticket modérateur, dépassements d'honoraires des médecins, autres frais dentaires et optiques.

La complémentaire santé, également appelée assurance santé, est proposée par des compagnies d'assurance qui, contrairement à la mutuelle, sont des structures 100% privées et à but lucratif, elles sont régies par le Code des assurances. La complémentaire santé peut également être proposée par des institutions de prévoyance, qui sont des entités paritaires gérées par les partenaires sociaux. Ces institutions interviennent surtout dans le domaine de la prévoyance comme le décès, l'incapacité ou l'invalidité.