Quel est le rôle d'une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé vient compléter les montants remboursés par la sécurité sociale qui ne couvre pas tous les frais de santé de ses assurés. La complémentaire santé vient aussi combler des vides en termes de remboursement de frais tels que la médecine douce et les médecines alternatives.

Remboursement partiel ou total du ticket modérateur

Le ticket modérateur représente les dépenses de santé qui restent à la charge du patient après le remboursement effectué par l’assurance maladie. Le ticket modérateur de la sécurité sociale s’applique à toutes les dépenses remboursables et lorsque l’assuré ne suit pas le parcours de soins, le ticket modérateur augmente sensiblement. Lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé, vous pouvez bénéficier du remboursement total ou partiel de votre ticket modérateur selon les modalités du contrat auquel vous avez souscrit. Notez que le ticket modérateur varie d’un patient à un autre, en fonction de la nature des soins et du traitement.

Les dépassements : une meilleure base de remboursement

Les dépassements d’honoraires concernent les tarifs pratiqués par les médecins qui dépassent les tarifs conventionnels fixés par l’assurance maladie. Les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Vous pouvez souscrire à une complémentaire santé qui rembourse les dépassements d’honoraires en prenant soin de choisir des garanties conséquentes pour l’hospitalisation, les soins dentaires et les soins optiques. Même les contrats de base proposés par une mutuelle couvrent au minimum le ticket modérateur et si votre contrat le prévoit, les dépassements d’honoraires sont partiellement ou entièrement couverts selon les garanties choisies.

Remboursement des soins courants type médecine douce

Les consultations et les traitements en ostéopathie, en kinésithérapie, en acupuncture, les soins de médecines douces et les traitements naturels par manipulation font partie des soins courants sans pour autant être remboursés par l’assurance maladie. Ces médecines alternatives auxquelles de plus en plus d’assurés ont recours sont désormais incluses dans les contrats d’un bon nombre de compagnies d’assurance. Vous avez donc la possibilité d’ajouter les garanties relatives aux actes de médecines douces dans votre contrat de complémentaire santé.