Une complémentaire santé senior est adaptée aux 55 ans et plus en leur offrant des niveaux de garantie différents selon leurs besoins, notamment sur certains points délicats.
Des remboursement performants en optique et en dentaire
Les remboursements des frais d’optique et dentaires de l’assurance maladie sont insuffisants.
Les compagnies d’assurance proposent des garanties autrement plus performantes pour ces frais. Concrètement, les montures et les verres ne sont remboursés qu’à 60% de la base de remboursement de l’assurance maladie tout en variant selon l’âge et le type de correction (sachant que les verres complexes sont très chers). Quant aux prothèses dentaires, elles sont remboursées à 70% de la base de remboursement, les tarifs des prothèses étant libres.
Une complémentaire santé senior performante couvre les frais liés aux prothèses, à l’implantologie, à la parodontologie, aux verres progressifs et multifocaux.
Homéopathie, podologue et autres médecines douces remboursées
L’homéopathie, la podologie et la sophrologie, pour ne citer que ces exemples de médecines douces, ne sont pas considérées comme étant des spécialités médicales et ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale, à moins que le praticien soit conventionné, auquel cas il est possible de bénéficier d’un remboursement partiel.
Ce remboursement partiel ne concerne toutefois que les domaines suivants : acupuncture, hypnose, homéopathie et psychologie. Il est possible pour un senior de 55 ans ou plus de souscrire à une complémentaire santé qui comprend des garanties ou des options couvrants les séances de médecines alternatives.
Aide à domicile en cas de maladie longue durée
L’aide à domicile de la sécurité sociale ne concerne que les assurés âgés de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap qui sont éligibles sous conditions avec un financement qui varie selon le département.
L’aide est par ailleurs limitée dans le temps aussi bien au niveau de la durée totale qu’au niveau du nombre d’heures hebdomadaires. Le renouvellement de cette aide est tributaire de circonstances de type maladie de longue durée. Pour répondre à des besoins évidents d’assistance aux seniors de 55 ans et plus au quotidien, les complémentaires santés conçoivent des contrats adaptés.