Nous le savons tous, les soins de santé coûtent cher et ne sont pas toujours bien pris en charge par la sécurité sociale. C’est pourquoi il est bon d’opter pour une complémentaire santé qui vous garantira une bonne couverture et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en toutes circonstances.
Cela dit, ne vous précipitez pas, car cette démarche comporte plusieurs pièges à éviter. S’il n’est pas évident pour vous de déchiffrer des informations souvent complexes à ce sujet, voici plusieurs conseils qui vous seront utiles lors du choix de votre complémentaire.
Publicité mensongère
Si vous tombez sur une publicité pour un contrat d’assurance quel qu’il soit, il est probable que celle-ci soit trompeuse, car cela est fréquent.
Lors de la souscription à votre contrat, il est important de ne pas prendre en considération le contenu de la publicité, mais seulement les clauses du contrat.
Malgré la multitude d’offres qui peuvent paraître intéressantes, sachez qu’une fois les couvertures inutiles écartées, il ne reste plus de nombreux choix. Soyez donc bien attentif.
Exclusions de garantie
Avant de souscrire votre complémentaire, lisez avec attention la section réservée aux exclusions de garantie. En effet, il vous faudra savoir quelles sont les exclusions du contrat que vous vous apprêtez à signer afin de savoir quels soins ne seront pas couverts par votre mutuelle. L’expertise d’un courtier peut vous être utile, mais encore une fois, vous ne pouvez vous fier qu’aux éléments mentionnés sur le contrat.
Délais de carence
Les délais de carence sont des périodes de votre contrat d’assurance pendant lesquelles les garanties ne sont pas applicables. Durant ce délai, vous n’êtes pas couvert pour certains soins et vous ne pouvez donc pas prétendre au remboursement. Cela s’applique généralement aux soins dentaires ou optiques.
Si une grande majorité de contrats imposent encore aujourd’hui des délais de carence importants, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des mutuelles sans carence vous garantissant le remboursement complet dès la souscription de votre contrat.
Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site.